• Un autre genre de métaphysique.

    Pourquoi? Tout simplement parce que je vais parler de la mort. Ce sujet qui nous intrigue tous. Pour certains, c'est simple : si t'as été gentil ("obéissant" serait plus juste), tu vas au paradis si t'as fait des bêtises ou simplement que t'as pas cru en Dieu, quel qu'il soit, et que t'as pas fait tes prières... GGrrrrRRR! Tu vas en enfer! Ce qui, évidemment, a de quoi t'inciter à être sage : personne a envie de bouillir pour l'éternité dans une marmite, avec des chèvres anthropomorphes qui s'amusent à touiller avec des espèces des grandes fourchettes à dessert.

    Personnellement, j'ai du mal à y croire, du coup j'ai tout de suite moins de mal à m'amuser dans la vie (quoique, si jamais, je pourrais toujours me convertir et me faire absoudre une heure avant ma mort, donc pourquoi s'emmerder avec ça maintenant ?). La théorie qui me semble donc la plus probable est donc celle selon laquelle quand on meurt, il n'y a plus de connections électriques dans notre cerveau, donc notre âme, comme le reste, cesse tout simplement d'exister. Flippant, d'autant plus que comment penser avec ma pensée que je ne penserai plus(Phrase empruntée à François)?

    Donc ma pensée, une nuit d'insomnie, ni une ni deux, a inventé cette théorie:

    Vous savez qu'il a été prouvé (par Freud, Sigmund de son ptit nom) qu'un rêve, bien qu'il nous paraisse durer longtemps, dure en fait, dans notre cerveaux, quelques secondes, et est souvent déclenché par l'élément qui provoque le réveil.Deux causes possibles : la plus logique, c'est que, lorsqu'on se réveille, on brode immédiatement une histoire qu'on croit avoir rêvée dans l'ordre, mais qu'on invente en fait au fur et à mesure qu'on repense au rêve. Ou alors, notre cerveau se met à fonctionner ultra-vite, hypothèse que l'on va retenir pour les besoins de ma théorie.

    On peut imaginer (oui, on peut, je vous le jure) que, quand on meurt, notre cerveau se met à rêver, à penser  de plus en plus vite, jusqu'à ce que...le temps s'arrête pour nous. Ca vous fait penser à rien ? Ah, je vois d'ici les physiciens : ben oui, un trou noir. Pour les profanes, un petit rappel : Quand un objet entre dans un trou noir, il atteint la vitesse de la lumière. Or, plus on se rapproche de la vitesse de la lumière, plus le temps s'écoule lentement pour nous. Exemple : vous allez très très vite vers une planète assez loin du système solaire, et vous revenez. Eh ben, y'a des chances pour que votre petit(e) copain(ine) resté(e) sur Terre ait pris plus de rides que vous. Et si votre voyage ne vous a paru durer que quelques mois, lui il vous a peut-être attendu des années.

    Bon. Alors est-ce que c'est pas un kiff métaphysique de penser qu'à la mort, vous vous mettez à penser à une vitesse limite qui fait que le temps s'arrête pour vous, et que, du point de vue des "autres", vous êtes mort, mais du vôtre, vous pensez...Eternellement. Seul dans votre trou noir, sans personne pour attester de votre génie, vous résolvez un à un tous les mystères (en effet, comme vous avez que ça à faire, vous pensez, vous pensez, et vous devenez fatalement un penseur, comme pour l'histoire du forgeron, là). 

    Avant j'avais peur de la mort, parce que ça signifiait que j'arrêterais de penser, mais maintenant, j'aime encore mieux...L'enfer, au moins tu peux discuter avec ton voisin de jacuzzi.


  • Commentaires

    1
    cirdan
    Mardi 20 Septembre 2005 à 20:58
    si c'est toi..
    ... ma voisine de jacuzzi je veux bien rôtir éternellement!!! de temps en temps je verserai un peu d'eau fraiche qui coulerait sur tes épaules et sur tes ... :-) oula fait chaud d'un coup!
    2
    Greg
    Jeudi 22 Septembre 2005 à 19:27
    françois
    "comment penser avec ma penser que je ne penserais plus?" Merci François prof de philo, j'ai quand même réussi à avoir 5 au bac...
    3
    Physicologonigologis
    Dimanche 13 Août 2006 à 15:15
    ...les trous noirs...
    Hep Jeanne, les trous noirs n'existent pas!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :