• pourquoi NON?

    Euh, pour ceux qui pensent que dans ce texte je vais donner des arguments pour le non à la constitution, désolée, vous vous êtes trompés de blog. Ceci dit, restez, parce que c'est vous que je cherche à convaincre. Alors moi, je vote, oui (enfin j'aurais voté oui, parce que j'ai dix-huit ans le deux juin, alors je vote pas, forcément, grrrr). Et, vraiment, je ne comprends pas les arguments des partisans du non.

    L'argument principal, si j'ai bien suivi le débat, est que la constitution est libérale, que l'Europe risque d'entraîner la France vers une régression sociale. Alors, c'est vrai que la constitution permet "la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux" dans l'Union. Ceci dit, pour moi, c'est une liberté tellement fondamentale qu'elle ne devrait même pas être contestable. Pourquoi, parce que vous êtes nés en France, auriez-vous le droit de vivre mieux que le travailleur Lettonien par exemple? S'il veut venir travailler en France, ou dans une entreprise Française délocalisée , c'est son droit. On naît tous libre et égaux, quelque soit notre pays d'origine. Pour ce qui est de l'entreprise, si elle délocalise, ça veut dire qu'elle va dans un pays ou les salaires sont plus bas, donc un pays plus pauvre, qui a besoin de cette entreprise pour se déveloper. Il est juste que les pays pauvres se développent au détriment des pays plus riches. Donc pour moi, les gens qui ne se rendent pas compte de ça sont des égoïstes, ils ne pensent quà leur petit intéret, c'est ce qu'on peut reprocher à une partie de la gauche actuelle.

    Après, pour ce qui est de la soit-disant régression sociale, il est quand même écrit dans la charte des droits fondamentaux (inclue dans la constitution) que toute personne doit avoir accès à la santé gratuitement et pouvoir bénéficier d'aides lui permettant en toutes circonstances de vivre dignement. Je ne vois pas en quoi cela représente une menace pour la solidarité en France, c'est même une garantie supplémentaire, en effet une institution supérieure aux pays peut leur imposer de suivre ce principe.

    Ensuite, j'ai entendu dire qu'il fallait l'unanimité des pays membres pour modifier la Constitution. J'ai vérifié, et voilà commet on vote les lois et lois-cadres (modification de la constitution) : le Conseil Européen propose la loi à la majorité qualifiée (55% des pays représentant 65% de la population), puis le Parlement le lit, et vote à la majorité normale, pour ou contre. Si ça passe, ça passe. Sinon, la loi est modifiée, et le Conseil européen revote à la majorité qualifiée. Et ils se renvoient la balle comme ça, et ce n'est qu'à la troisième lecture, donc si vraiment les deux n'ont pas pû se mettre d'accord, que le Conseil européen tranche à l'unanimité. Donc en fait, en pratique, il suffit de la majorité d'un côté et la qualifiée de l'autre, pour modifier la Constitution ou passer des lois. Cette rumeur était donc encore un coup de manipulation de la part de je sais pas qui, mais y'a pas de quoi être fier.

    Maintenant que j'ai attaqué le non, je vais vous dire pourquoi moi, je suis pour le oui :

    Premièrement, je suis forcément pour tout ce qui peut effacer ou réduire les frontière, pour moi, la notion même de pays est contre nature et néfaste à la liberté de l'Homme. Je voudrais même une constitution bien plus audacieuse, mais j'estime que c'est un début, et quand je vois comme les gens ont peur, même de celle-là, je prends mon mal en patience.

    Deuxièmement, comme je fais des études de langues (anglais), je vais beaucoup voyager, et je voudrais que ça soit le plus simple possible (je vais en Angleterre dans trois semaines, et je me rends compte que c'est pas encore ça...). Ca rejoint un peu l'argument ci-dessus, suppression des frontières, mais sur un plan plus pratique.

    Troisièmement, si sur le plan social la France est bien placée, sur le plan des libertés, on est plutôt moins bien que nos voisins. Même l'espagne catholique vient de permettre le mariage homo et l'adoption... Qui sait, peut-être qu'un jour l'Europe nous obligera à évoluer sur ce plan-là?


  • Commentaires

    1
    Death Smile
    Dimanche 14 Août 2005 à 18:40
    ??
    Marrant, moi, je suis née le 5 juin... ...ou comment parler pour ne rien dire...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :