• Maochisme

    Hier soir, je me suis rappelée d'un épisode que j'ai voulu vous raconter, parce qu'il est, selon moi, représentatif d'une ambiance qui semble se développer naturellement dans les milieux sportifs, le maochisme (voir glossaire).

    Dans mon club de natation, à la base, l'ambiance était plutôt décontractée, sérieuse dans la nage, mais pas particulièrement de discipline inutile. Le problème, c'est essentiellement une fille. Elle est totalement incapable d'entendement, et en plus elle veut tout contrôler. Toujours est-il qu'après une montée progressive du maochisme, elle a pensé qu'il était temps de faire un pas en avant vers l'uniformisation des autres à son image.

    Bon, donc,un jour, on s'installe tous pour une photo, tranquilles, les uns debouts, d'autres assis, accroupis, à genoux, à moitié, etc... Normal quoi, on est pas une équipe de foot. Mais mademoiselle décide que "on se met tous pareil, c'est plus joli".Ah bon? On doit pas avoir les mêmes notions esthétiques. La plupart acquiesce, d'autres s'inclinent, parce qu'ils s'en foutent, ce en quoi ils ont raison, mais qui laisse passer un oeuf laisse passer un boeuf, donc je dis "non, c'est trop uniforme, et je ne bouge pas. Personne n'a entendu, mais ils ont remarqué l'immobilité, et M. réitère son ordre (parce qu'elle ne propose jamais, elle ordonne, logique, elle a raison, donc personne ne va contester. Je précise que c'est SA logique). J'explique :

    "Pour moi, si on s'asseoit tous pareil, c'est grave, symboliquement, c'est qu'on nie notre individualité."

    J'aurais dû tenir, mais mon message était passé (combien l'ont compris, je ne sais pas, mais je l'avais dit). Alors j'ai dit : "puisque de toutes façons c'est ce que vous voulez, d'accord", et je me suis mise à genoux, les mains sur les cuisses, exagérément droite. Par la suite j'ai rêvé que j'insistais, eux aussi, et que je finissais par partir, enlevant mon T-shirt du club (à la fois symbole de ma démission et enveloppe vide), "je vous donne la jeannelapucelle que vous voulez", je laissais tomber mon T-shirt à côté de M., et je partais. Ca faisait classe, mais peut-être un peu théatral. Et puis déjà que je suis considérée comme spéciale...


  • Commentaires

    1
    p'tibo nome
    Samedi 7 Mai 2005 à 19:04
    reste comme tu es !
    Je trouve que c'est plutôt bien d'être "spécial" comme tu dis.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :