• Depuis quelques années, je me laisse porter; par le courant, par ma vie. Ce que j'étais hier détermine ce que je suis aujourd'hui. Je ne fais pas d'efforts pour aller plus vite, ni pour m'assurer que je ne toucherai pas la rive. Parfois j'arrive à me détourner un peu, à choisir une branche du delta. Mais toutes les branches se jettent dans la même mer, je crois. Je me demande si c'est moi qui suis faible, ou si le courant est trop fort. Peut-être que ma rivière arrive bientôt à une chute.... Quand je tends l'oreille, je crois bien que je peux l'entendre, parfois. Un petit bruit doux, lointain, presque imaginé.

    Qu'est-ce qu'il se passera, alors?


    2 commentaires
  • Internet est l’invention la plus poétique de l’Homme. Internet n’existe pas dans le monde matériel, et pourtant il est partout. Il n’est rien, sauf des mots, des images. Tout le mode peut lire ces mots, tout le monde peut voir ces images. Ca ne coûte rien. Tout le monde peut le modifier, l’agrandir. Le nourrir, comme s’il était l’animal domestique de la famille humaine. Il est vivant, et son existence, comme toute existence vivante, est vaine et gratuite. Ses cellules sont des mots, des mots drôles, des mots tristes, des mots beaux, des mollets. Des mots dont on se fout, d’autres qui nous intéressent. Des mots mièvres, menacés d’extermination. Des mots qui flottent, écrits nulle part, lisibles partout. De l’art, du sous-art peut-être, dont personne de sérieux ne veut, mais peut-être le seul art qui reste, puisque gratuit, pensé pour le plaisir, écrits pour le plaisir, lus pour le plaisir. Jamais regrettés puisque gratuits et anonymes.

    La richesse d’un blog se compte en posts. En nombre de visiteurs la célébrité. Une célébrité anonyme, même pas une célébrité. Juste un moyen de s’exprimer sans avoir à répondre de soi-même. Totalement irresponsable et libre.

    Qui regrettera la mort du papier?

    Au fait, mon bouquin a été refusé. Comment vous aviez deviné?


    votre commentaire
  • Ca y est, on revient en cours. On va reprendre notre petite vie d'étudiants pépère, et remettre la révolution qu'aurait pu devenir ce mouvement, à plus tard. Peut-être à la génération prochaine. Ou au lendemain de l'élection qui aura fait de Sarkozy notre président. Courir pieds nus et en jupe pour fuir les charges de CRS, crier notre mécontentement, avoir des discussions passionnées avec de parfaits inconnus, on oublie.

    Avec un peu de chance, la lourdeur des discussions familliales va s'évaporer aussi, et puis on va revoir les potes trop paresseux pour venir aux AG, et puis notre vie va reprendre son cours, tranquillement. On va préparer son voyage aux Etats-Unis, et les partiels aussi, et puis faire un peu de sport, un régime. Et puis essayer d'écrire un nouveau bouquin. Et puis s'adapter à la société, puisqu'on peut pas la changer.


    4 commentaires
  • Aujourd'hui, après dix jours de chômage technique et heureux, une manifestation. Vais-je y aller? Me demandai-je hier. Me mêler à la foule immense des vies minuscules et sécuritaristes, parce qu'un idéal, Egalité, me faisait partager leur cause?

    Ou suivre ma famille, farouchement pour le CPE, Cataclysmique Prétexte pour Etudiants angoissés? Les écouter me traiter de conne,les laisser faire parce qu'ils ne comprennent pas que je place les idéaux au-dessus de la réalité pragmatique?

    Finalement, j'ai laissé mon horloge biologique décider pour moi : elle a dit qu'il valait mieux ne...


    3 commentaires
  • Pour se déplacer d'un continent à l'autre, pour, non pas traverser un océan, ce qui devrait être le plus dur, mais pour avoir le droit de poser un pied de l'autre côté, c'est fou le nombre de choses qu'il faut prouver. Qu'on ne va pas y rester, par exemple. Et pourquoi pas? Pourquoi on n'aurait pas le droit de rester sur un bout de terre différent de celui où on est né? Pourquoi il faut que notre pays d'origine nous donne des attestations d'existence si on veut le quitter? Ca se voit pas qu'on existe?

    Et d'abord, qu'est-ce que c'est un pays, à part un trait sur un bout de papier coloré bizarrement de façon à ce que ça fasse des formes qui n'existent pas dans la réalité, avec des lignes pour séparer les gens?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique